VRT Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Liens
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jean Todt président de la FIA!!

2 participants

Aller en bas

Jean Todt président de la FIA!! Empty Jean Todt président de la FIA!!

Message  Goune Lun 17 Aoû 2009, 22:04

Todt et Vatanen se devoilent

Deux pionniers du spot automobile aux palamrés grand comme le bras seront rivaux pour un temps lors de l'élection du futur président de la FIA

La neutralité sera son mot d'ordre. Jean Todt, candidat à la présidence de la FIA, a assuré que passé chez Ferrari ne l'empêchera pas d'être impartial. De son côté, son rival Ari Vatanen a dévoilé ses soutiens.

En 2004, Jean Todt et Ari Vatanen s'étaient chaleureusement salués dans «Vivement Dimanche». Cinq ans plus tard, ils sont plus que jamais rivaux.(EQ)Qu'on se le dise, il ne sera pas l'homme de Ferrari ! C'est apparemment la grande crainte de Jean Todt qui a tenu vendredi à clarifier les choses. «Initialement, certaines personnes ont insinué que j'étais le choix de Ferrari pour la présidence, a-t-il rappelé. Ensuite, les médias ont affirmé que Ferrari ne voulait pas de ma candidature. Enfin, la Scuderia a répondu en disant qu'elle était neutre. Naturellement, je suis complètement d'accord avec eux. Ils doivent être aussi neutres que je le serai vis-à-vis de toutes les écuries si je suis élu président.»


«Le moment est venu de donner quelque chose en retour»
«C'est une question de conviction et de professionnalisme, a estimé le Français qui avait emmené Ferrari vers la gloire lors des années Schumacher. Ma réussite est le fruit de mon professionnalisme et de mon soutien sans faille aux objectifs des écuries avec lesquelles j'ai travaillé. Mon approche pour la FIA n'est pas différente. Je ne me présenterai pas si je ne pouvais pas concentrer toute mon énergie, tout mon professionnalisme et mon engagement pour atteindre les objectifs qui servent au mieux les intérêts de la FIA. Agir comme le garant de l'indépendance de la FIA sera central.» L'homme marié à l'actrice Michelle Yeoh a par ailleurs souligné les raisons qui se dissimulent derrière sa nouvelle ambition : «Au cours de l'ensemble de ma carrière, en tant que compétiteur, manager, patron d'écurie, et chef de la direction, j'ai connu des succès dans un environnement concurrentiel intense (...) Le moment est venu pour moi de donner quelque chose en retour au sport et aux différents membres de la FIA.»


Vatanen : «C'est le temps du changement»

Jean Todt président de la FIA!! Ari-va11

De son côté, son rival Ari Vatanen a profité de la veille du week-end pour donner les noms des membres du cabinet qui soutiendront sa candidature. L'ancien champion du monde des rallyes et député européen a révélé que l'Espagnol Fernando Falco y Fernandez de Cordova sera proposé comme président du Sénat de la FIA. Le Singapourien Bernard Tay a été choisi pour le poste de vice-président à la mobilité, tandis que l'Allemand Hermann Tomczyk a été proposé comme vice-président au sport automobile. «Ces membres de cabinet (qui ont tous déjà travaillé à la FIA) ont tous une longue et avérée expérience du terrain au sein de la FIA et de leur pays respectif. Ensemble avec eux, nous pouvons apporter les changements nécessaires pour rendre la FIA plus transparente, plus compétente et plus efficace, et augmenter le bénéfice pour ses membres. Maintenant, c'est le temps du changement et, ensemble, nous pouvons réaliser cela», a-t-il martelé. L'élection présidentielle de la FIA aura lieu le 23 octobre.
Goune
Goune

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : LES FORGES

http://www.kinza.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean Todt président de la FIA!! Empty Re: Jean Todt président de la FIA!!

Message  Jayjay Lun 17 Aoû 2009, 22:48

Je ne sais pas lequel serait le mieux...
Todt car il est francais et pourrai donc défendre les épreuves en France!
Quand à Vatanen, il peut qu'améliorer le rallye et le promouvoir!
Que le meilleur gagne...

Wink
Jayjay
Jayjay
Admin

Messages : 442
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 42
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Jean Todt président de la FIA!! Empty Re: Jean Todt président de la FIA!!

Message  Jayjay Jeu 22 Oct 2009, 21:53

L'assemblée générale de la FIA se réunit vendredi afin d'élire le successeur de Max Mosley à la présidence, qui sera Jean Todt ou Ari Vatanen.

Après seize années passées sous le règne de Max Mosley, la FIA, et donc le sport automobile dans son ensemble, va connaître un vent de changement. Plus ou moins fort selon l'issue des votes, vendredi dans la capitale française. Jean Todt et Ari Vatanen, les deux candidats, ont promis du changement. Avec plus ou moins de ferveur. Le premier nommé, en effet, est proche de Mosley et devrait garantir une transition plus douce. Vatanen, lui, a axé sa campagne sur la «transparence» et la «démocratie», ne mâchant pas toujours ses mots quant au fonctionnement actuel de l'institution, cherchant à rompre avec les connivences existantes. Indirectement, le Finlandais se démarque aussi du profil de Todt. Le dirigeant de Ferrari compte en effet de nombreux soutiens bien placés, du fait de sa carrière au sein de la Scuderia.

Les deux hommes se sont en tous cas évertués à être présents sur tous les fronts, courant d'un Grand Prix F1 à un rallye WRC, sillonnant le monde afin de réussir au mieux leur travail de communication. Vendredi, l'issue de leur labeur sera soumise au vote de l'assemblée générale de la FIA, composée de 224 membres représentant 125 pays. La plupart sont des automobile clubs nationaux ou régionaux qui gèrent, en liaison avec la FIA, des dossiers de sécurité routière, de mobilité et d'environnement. Il existe aussi un Comité, composé des dirigeants des différentes composantes de la FIA, et un Sénat qui compte 10 membres, dont le président de la FIA et son prédécesseur. Vendredi, il n'y aura pas forcément 224 suffrages, car certains membres représentent plusieurs organisations et d'autres n'ont pas de droit de vote.
Jayjay
Jayjay
Admin

Messages : 442
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 42
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Jean Todt président de la FIA!! Empty Re: Jean Todt président de la FIA!!

Message  Jayjay Ven 23 Oct 2009, 09:39

Vote : mode d'emploi
Ce vendredi matin, dès 09h30, les membres de l'assemblée générale de la FIA ont rendez-vous à l'hôtel Westin à Paris. Sous le contrôle d'un huissier de justice, chacun des membres va voter à bulletin secret pour son candidat. Le dit-candidat ayant par ailleurs assortie sa candidature d'une liste d'un vingtaine de personnes. Le vainqueur du scrutin devrait hériter de la majorité absolue et choisira dans sa liste ses trois vice-présidents. Le résultat du scrutin ne devrait pas être dévoilé avant le début de l'après-midi. Et le nouveau président sera aux commandes de la FIA pour une durée de quatre ans.

Les votants en bref
L'AG de la FIA compte 221 membres ayant droit de vote. Certains des 132 pays affiliés à l'instance internationale bénéficient de deux voix. C'est notamment le cas de la France. Comme souvent, le lobbying devrait être la clef de l'élection. Ainsi, le candidat Vatanen devrait bénéficier de l'appui du monde arabe et d'une partie de l'Afrique alors que l'Europe (occidentale) et l'Amérique latine serait plutôt favorable au candidat Todt.

Selon L'Equipe du jour, dans le camp Todt, on annonçait jeudi des intentions de vote de 82% pour l'ancien patron de la Scuderia Ferrari.
Jayjay
Jayjay
Admin

Messages : 442
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 42
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Jean Todt président de la FIA!! Empty Jean Todt président de la FIA!!

Message  Jayjay Ven 23 Oct 2009, 15:06

L'Assemblée générale de la FIA a rendu son verdict. Jean Todt a été préféré à Ari Vatanen (135 voix contre 49) pour succéder à Max Mosley, arrivé en fin de mandat après seize années de présidence.

Y a-t-il une entreprise dans laquelle Jean Todt n'a pas connu un succès incontestable ? Ce vendredi, l'ancien directeur de Peugeot sport et de la Scuderia Ferrari (Formule 1), a signé peut-être son plus haut fait d'armes en étant élu président de la Fédération internationale de l'automobile. Il succède au Britannique Max Mosley, président depuis seize ans au plus haut niveau du sport automobile. Le Français, qui a reccueilli 135 votes à l'issue de l'Assemblée générale, était opposé au député européen et ancien pilote de rallyes, le Finlandais Ari Vatanen (49 votes).

Né le 25 février 1946 à Pierrefort (Cantal), Jean Todt avait commencé sa carrière en rallye, discipline dans laquelle il fut vice-champion du monde en 1981 en tant que co-pilote de Guy Fréquelin.
Après avoir mené Peugeot sports (1982-1993) à la conquête de quatre titres mondiaux des rallyes (2 pilotes, 2 constructeurs), puis Ferrari au firmament de la Formule 1 (98 victoires en Grand Prix, 13 titres mondiaux - 6 pilotes, 7 constructeurs - en s'appuyant notamment sur la domination de Michaël Schumacher), Jean Todt, 63 ans, s'est lancé un défi plus grand encore, plus politique aussi, puisqu'il devra régenter et arbitrer tous les sports automobiles. Son prédecesseur. Max Mosley, président de la FIA depuis 1993, avait contribué durant ses quatre mandats à la sécurisation du sport automobile. Sa position avait été affaiblie en 2008 par un scandale lié à sa vie privée.
Jayjay
Jayjay
Admin

Messages : 442
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 42
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Jean Todt président de la FIA!! Empty Re: Jean Todt président de la FIA!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum